Tarte filo nectarines et chèvre

Pas besoin de passer des heures en cuisine pour avoir une tarte qui croustille et qui en jette. Avec quelques feuilles de filo, deux nectarines bien mûres et un peu de chèvre, tu prépares une recette sucrée-salée pleine de contraste. C’est simple, rapide, et parfait quand on veut une touche d’originalité sans prise de tête.
Tarte filo dorée et croustillante garnie de quartiers de nectarines fraîches et de fromage de chèvre, parsemée d’herbes et de miel.

4 personnes

25 min

Ingrédients

  • 5 à 6 feuilles de pâte filo

  • 2 nectarines bien mûres

  • 100 g de fromage de chèvre frais ou en bûche

  • 1 c. à soupe de miel liquide

  • 1 c. à soupe d’huile d’olive

  • Quelques feuilles de thym frais ou de romarin

  • Sel, poivre

Étapes pour préparer votre tarte

  1. Préchauffez le four à 180°C.

  2. Huilez légèrement un moule à tarte ou une plaque (papier cuisson possible). Dépliez 5 à 6 feuilles de pâte filo, badigeonnez-les chacune d’un filet d’huile d’olive au pinceau, puis superposez-les en les froissant un peu pour créer du volume. On veut du croustillant, pas du plat !

  3. Coupez 2 nectarines en quartiers fins (sans les peler si la peau est fine et jolie). Coupez 100 g de chèvre en rondelles ou en petits morceaux.

  4. Disposez les quartiers de nectarines harmonieusement sur la pâte filo. Répartissez le chèvre entre les fruits. Saupoudrez d’un peu de thym ou romarin, ajoutez une pincée de sel, un tour de poivre, puis arrosez d’1 c. à soupe de miel.

  5. Enfournez pour 15 à 18 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et le fromage fondu.

  6. Laissez tiédir quelques minutes avant de servir.

Précédent
Précédent

Salade de fraises et vinaigre balsamique

Suivant
Suivant

Tartare de dorade au citron vert, mangue et coriandre