Tarte butternut et blettes fondantes
L’association courge-butternut et blettes, c’est un duo tout doux qu’on n’attend pas forcément… et pourtant, ça fonctionne à merveille. Une tarte rustique qui réconforte, qui change un peu des classiques, et qui passe même auprès de celles et ceux qui disent ne pas aimer les blettes. Le genre de plat parfait quand on veut cuisiner un légume oublié… sans faire l’impasse sur la gourmandise.
4 personnes
45 min
Ingrédients
1 pâte brisée complète ou aux graines
400 g de purée de courge butternut
300 g de blettes cuites et bien égouttées
2 œufs
80 g de feta émiettée
1 oignon doux
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 pincée de muscade
Sel, poivre
Quelques graines de courge ou de sésame
Étapes pour préparer votre tarte
Commencez par préchauffer votre four à 180°C.
Étalez votre pâte brisée complète dans un moule, piquez le fond et mettez-la de côté.
Dans une poêle chaude, faites revenir 1 oignon émincé avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
Quand ça commence à dorer et que ça sent bon, ajoutez 300 g de blettes bien égouttées. Laissez-les se réchauffer tranquillement quelques minutes, histoire qu’elles perdent leur eau.
Hors du feu, ajoutez 1 œuf battu et 80 g de feta émiettée. Salez, poivrez, mélangez. Étalez ce mélange au fond de la pâte, sans trop tasser.
Dans un bol à part, mélangez 400 g de purée de butternut avec l’autre œuf, une pincée de muscade, un petit filet d’huile d’olive, du sel et un tour de poivre. Étalez cette préparation toute douce sur les blettes, lissez grossièrement à la spatule, puis parsemez de graines de courge pour le croquant.
Enfournez 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée, la courge un peu caramélisée sur les bords et la pâte croustillante.
