Gratin green et fondant
Le genre de plat que tu fais sans trop réfléchir… et qui te fait dire en le goûtant : « Pourquoi je ne fais pas ça plus souvent ? » Ce gratin, c’est un peu le doudou green de la semaine : rapide, équilibré, plein de goût et sans prise de tête. Parfait pour les soirs où tu veux du chaud, du crémeux, mais sans lourdeur.
4 personnes
30 min
Ingrédients
600 g de brocolis
250 g de ricotta
100 ml de lait
1 citron (zeste + un peu de jus)
1 gousse d’ail
2 œufs
40 g de parmesan
1 c. à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre
Étapes pour préparer votre gratin
Vous faites cuire vos 600 g de brocolis 6 à 7 minutes dans de l’eau bouillante salée, juste pour les attendrir sans les ramollir.
Dans un grand bol, vous mélangez les 250 g de ricotta avec les 2 œufs, les 100 ml de lait, le zeste du citron, une cuillère à soupe de jus, la gousse d’ail râpée, un peu de sel et de poivre. Vous devez obtenir une crème assez fluide mais bien parfumée.
Vous déposez les brocolis dans votre plat, vous versez toute la crème ricotta-citron par-dessus, et vous ajoutez les 40 g de parmesan pour le petit côté gratiné, mais sans excès.
Une cuillère d’huile d’olive, et hop, 20 minutes au four à 190°C. Le dessus doit être légèrement doré, et la crème juste prise.
Servez chaud, c’est fondant et très parfumé.
