Rigatoni à la sauce tomate maison et burrata fondante
Il y a des soirs où tu veux du simple, du bon… et du chic dans l’assiette sans passer 1h en cuisine. Ce plat, c’est exactement ça. Tu fais revenir de l’ail, tu balances une bonne sauce tomate maison, tu glisses la burrata fondante au centre… et t’as un dîner qui coche toutes les cases : réconfort, équilibre, gourmandise. Et puis entre nous, qui pourrait dire non à des pâtes aussi stylées ?
2 personnes
25 min
Ingrédients
180 g de rigatoni (ou penne, ou casarecce, ça fonctionne aussi)
2 burratas bien crémeuses (environ 100 g chacune)
400 g de tomates concassées (ou de belles tomates fraîches pelées en saison)
1 gousse d’ail
1 c. à soupe d’huile d’olive
Une poignée de feuilles de basilic frais
Sel, poivre noir du moulin
Étapes pour préparer vos pâtes
Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole, puis ajoutez l’ail haché. Faites-le revenir quelques secondes pour qu’il embaume la cuisine. Versez ensuite les tomates concassées, une pincée de sel, un tour de moulin à poivre et laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes, sans couvercle, pour que ça réduise bien.
Pendant ce temps, portez une grande casserole d’eau à ébullition. Ajoutez une poignée de gros sel, puis faites cuire les rigatoni selon le temps indiqué (généralement autour de 10 minutes). Égouttez- les mais gardez une louche d’eau de cuisson.
Versez les pâtes dans la sauce tomate encore chaude, ajoutez un peu d’eau de cuisson si besoin pour bien enrober. Mélangez, ajoutez quelques feuilles de basilic ciselées.
Servez dans deux grandes assiettes. Posez une burrata au centre de chaque portion, un filet d’huile d’olive par-dessus, du poivre noir et quelques feuilles entières de basilic.