Salade de pois chiches, courgettes grillées et brousse
On a tous ces jours où on ouvre le frigo sans grande inspiration… et puis il y a ces quelques courgettes un peu seules, un fond de pois chiches, un morceau de brousse. Et là, l’idée prend forme : une salade généreuse, tiède, pleine de textures et de soleil. Le genre d’assiette qu’on improvise avec trois fois rien, mais qui fait un bien fou. À servir sans façon, avec une tranche de pain grillé ou juste comme ça, en savourant chaque bouchée.
4 personnes
25 min
Ingrédients
2 courgettes moyennes
250 g de pois chiches cuits (environ 1 boîte)
200 g de brousse de brebis
1 petite gousse d’ail (facultative)
Le jus d’un demi-citron
Un filet d’huile d’olive
Quelques feuilles de basilic ou de menthe
Sel, poivre
Étapes pour préparer votre salade
Lavez et tranchez les courgettes dans la longueur, en fines lamelles (ou en rondelles si vous préférez). Faites-les griller dans une poêle ou sur une plancha avec un filet d’huile d’olive, à feu moyen, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées mais encore fondantes. Salez légèrement en fin de cuisson.
Pendant ce temps, rincez les pois chiches s’ils sont en conserve, puis faites-les chauffer doucement à la poêle avec un filet d’huile d’olive et, si vous aimez, une petite gousse d’ail écrasée.
Dans un saladier, mélangez les courgettes grillées tièdes, les pois chiches encore chauds, et ajoutez des morceaux de brousse émiettée. Ajoutez ensuite un filet de jus de citron, un peu d’huile d’olive, sel, poivre, et quelques feuilles de basilic ou de menthe fraîche.