Salade de kale - courge rôtie, bleu et graines de courge
Une salade d’automne qui en jette : le croquant du chou kale, le fondant de la courge rôtie, les éclats de bleu bien parfumé... et ce petit ajout de graines de courge qui apportent du pep’s et des bons
gras. Un plat complet, rapide à assembler, parfait pour les midis pressés où tu veux du goût sans prise de tête.
2 personnes
30 min
Ingrédients
150 g de feuilles de chou kale (sans les tiges)
200 g de courge butternut (ou potimarron)
40 g de bleu (fourme d’Ambert, roquefort doux, etc.)
1 c. à soupe de graines de courge
1 petite échalote (ou oignon rouge)
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à café de vinaigre de cidre ou balsamique
Sel, poivre, herbes au choix (persil, origan, thym...)
Étapes pour préparer votre salade
Préchauffez le four à 200°C. Épluchez la courge et coupez-la en petits cubes réguliers. Étalez-les sur une plaque, ajoutez un filet d’huile d’olive, un peu de sel et de thym si vous aimez. Enfournez pour 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Pendant ce temps, massez les feuilles de chou kale avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et une pincée de sel. Cela permet de les attendrir et de les rendre plus digestes. Comptez 2 à 3 minutes de massage à la main.
Émincez finement l’échalote rouge. Préparez une vinaigrette simple avec 1 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à café de vinaigre, du sel, du poivre.
Dans un grand saladier, mélangez le kale massé, la courge tiédie, l’échalote crue, les graines de courge, et enfin les morceaux de bleu émiettés. Arrosez de vinaigrette, mélangez bien et servez aussitôt.